Ana Dess

Yuïla : c’est ainsi que se prénomme Alice, cette petite fille à la chevelure de feu, héroïne d’une aventure où les décors oniriques cachent des personnages fantastiques.
Nous sommes en 2018. Ana Dess et son mari Rudy signent là leur premier livre d’illustration jeunesse, et plongent avec subtilité et luminosité dans les mondes intérieurs de l’enfance.

Du noir et blanc de ses BD aux couleurs vives de l’aquarelle sur ses toiles, de célèbres poèmes slammés en chansons originales, chaque facette d’Ana Dess porte en elle cette quête de sens, cette quête d’identité.

Celle qui a toujours aimé faire bouger les lignes et en découdre avec les étiquettes a quand même réussi à mettre son petit personnage dans des cases. Alors, quand l’humour grinçant se chamaille avec la fraîcheur et la naïveté d’une môme de 10 ans, cela donne Ana Dess Se Plie En 4 : recueil de BD 4 cases traitant d’actualité, d’écologie, et de philosophie.

Sous l’influence de son complice Rudy, Ana Dess dessine des Petits Manuels pour les Nuls qui souhaiteraient démarrer une carrière dans la Torture ou le Terrorisme.

Avec ses calendriers de l’Avent, Ana Dess décode nos références. Super-héros et illustres personnages passent au crible de la jeune femme et se révèlent avec un nouveau visage.

Les pinceaux ouvrent un tout autre registre. La légèreté laisse place à une profondeur saisissante: les couleurs éclatantes viennent affirmer une force de vie et sonner comme un rappel de notre condition d’Etre humain, notre impuissance et à la fois notre responsabilité dans cet univers où tout est connecté.

Cet Amour inconditionnel et universel pour la Terre, elle en fera une déclaration. L’aquarelle embrasse ici les mots pour ce carnet de voyage, cette Balade entre feu et glace.

Avec Ana Dess, les images sont des mélodies. Alors, pour donner corps à ces deux inséparables, elle a créé un Voyage musical. Piano et violoncelle viennent chatoyer sa plume et celles d’auteurs qu’elle affectionne pour ce temps de poésie.

Ana Dess signifie « Je suis Ana », phonétiquement, en Japonais. Et elle livre une part d’elle avec chacun de ses projets.

 

Son Blog : http://www.anadess.com/blog/

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.